Les élèves de TGA se transforment en secrétaire du père Noël et se rendent dans les écoles pour prendre les commandes des enfants…

Au mois de décembre, le père Noël a toujours beaucoup de travail. Il en a parfois tant qu’il doit faire appel à une cohorte de secrétaires. Cette année, les élèves de TGA du lycée professionnel se sont naturellement portés volontaires, leur spécialité les prédisposant à cette tâche. Coordonnés par leur professeur, Mme Lelong, ils se sont rendus dans les écoles CSP de Atuona et de Taaoa pour recueillir les commandes des enfants et faciliter le travail du père Noël.

Ils ont ainsi rencontré cinq classes de différents niveaux. Les-secrétaires étaient présents pour recueillir les vœux des tout petits, des moyens et des plus grands. Ils les ont aidés à rédiger une lettre en bonne et due forme, souvent agrémentée de dessins inspirés dans laquelle les écoliers ont commandé des tablettes, des sabres lasers, des hélicoptères, des poupées ou encore des chaussures à talons… comme ceux de la Reine des Neiges.

Les secrétaires se sont bien sûr chargés de transmettre ce premier travail, au bonhomme en rouge. Le père Noël, quant à lui, a veillé à leur répondre avec bienveillance. Chaque écolier s’est vu remettre, lors d’une seconde visite des secrétaires, non seulement la réponse tant attendue, mais également un diplôme d’enfant-sage, des friandises voire des coloriages pour patienter jusqu’au grand jour.

Au-delà de l’aspect ludique et plaisant de cette collaboration, tant pour les écoliers que pour les élèves de TGA, ce projet a permis à ces derniers de développer un certain nombre de compétences. Ils ont appris à collaborer avec de jeunes enfants, et chacun sait qu’il faut parfois beaucoup de patience. Ils ont également dû être très organisés car il s’agissait de ne pas perdre ou confondre les vœux de plus de 114 enfants. Enfin, ils ont participé avec enthousiasme à un travail en équipe.

Il ne reste plus qu’à espérer que le père Noël leur apporte maintenant à eux, une bonne note pour le bac…

Marie-Paule LELONG – Professeur de Gestion et Anne RICHMOND – Professeur de Lettres Modernes

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *