L’idée-maîtresse de ce forum dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations est de permettre à tous les élèves de 3ème, de GEMM, de la Terminale CAP, de 1ère et de Terminale BAC PRO :

  • de rencontrer des acteurs très divers du monde professionnel (entreprises, services publiques, etc …)
  • de découvrir une diversité de métiers et de formations réellement incarnés par des personnes partageant leur expériences dans une approche concrète
  • de cerner la qualité et la richesse des ressources et des possibilités territoriales, sans omettre la question de la mobilité
  • mais aussi de comprendre des parcours professionnels dans leur singularité.

La matinée a débuté par un discours d’ouverture du forum par TEIKIEHUUPOKO Allen (élève de 3ème) et par Mr le Principal Jean-Paul LANDÉ sous le préau inférieur du collège.

Puis les intervenants issus de différents secteurs d’activités comme les métiers du tourisme et de la restauration, les métiers de la fonction publique, les créateurs d’entreprises privées, les métiers de la santé ainsi que les métiers de l’éducation, ont pu parler de leur profession mais aussi de leur parcours de formation.

Les élèves ont été répartis par groupe de trois à quatre élèves et les professionnels ont pu échanger avec les élèves ; en moyenne entre 10 à 15 minutes maximum.

Cette matinée a été riche en découverte aussi bien au niveau des attentes professionnels pour les élèves mais aussi riche de par l’accueil et l’implication sérieuse des professionnels.

Avec la classe de 3ème, nous avons pu établir un bilan dans son ensemble positif :

  • Pour la majorité des élèves, c’était vraiment intéressant dans le sens où ils ne se rendaient pas compte de l’importance de l’implication des professionnels dans la vie de l’île ainsi que dans les deux autres îles du sud.
  • Ils ont pu remarquer également que dans toute une vie, on peut avoir plusieurs formations et faire des métiers bien différents.
  • Ils ont aussi souligné le fait qu’un apprentissage et que la culture de ses savoirs et de ses connaissances ne s’arrêtent pas à la fin de ses études
  • Ensuite, ils étaient ravis de l’accueil des professionnels. Même assis derrière un bureau, ce sont des personnes très sympathiques et ouvertes d’esprit.
  • Certains élèves pensent même avoir trouvé leur voie, comme créer sa propre entreprise ou encore s’orienter vers le métier du professorat.
  • Pour l’an prochain nous espérons attirer un peu plus de professionnels surtout ceux qui œuvrent pour les métiers du secteur primaire.

Judith MENDIOLA – Professeur principal de la classe de 3ème

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *