Projet pédagogique : découvrir l’identité Maori, donner du sens à l’expression « Unité raciale Polynésienne » et prendre conscience des origines du film « Moana ».

Les 4 classes de collège ont restitué ce vendredi matin devant le reste de l’établissement le travail fait durant les séances d’anglais des cours de Vaitiare avec Renee la correspondante de Nouvelle Zélande.

« Rencontres avec d’autres cultures » est un des thèmes dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3. Ainsi, j’ai choisi de l’explorer en mettant en œuvre un projet pédagogique autour des spécificités du contexte polynésien. L’objectif est de promouvoir le patrimoine culturel polynésien et assurer une large ouverture culturelle. Aussi, j’ai favorisé l’intervention d’une personne ressource, d’origine Maori Néo-Zélandaise, Renee Abraham, de passage pendant 2 semaines (du 6 au 17 mars 2017).

On a mis en relation la classe et le monde hors de la classe, en abordant la culture Maori : mode de vie, tradition et histoire, expressions artistiques, présence de la langue Maori dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux Maori. Dans l’objectif de sensibiliser et d’ouvrir les élèves à la culture des autres, de leur apprendre à décoder et mettre en perspective des éléments de culture réciproques (Marquisienne, Tahitienne et Maori) pour progressivement se projeter dans une dynamique de mobilité.

Afin de partager cette expérience d’échange culturel, les élèves du Collège ont offert un spectacle de danse et musique dans la culture Maori, après 2 semaines d’apprentissage d’un chant Maori “Tutira Mai Nga Iwi”, de confection d’un accessoire Maori « POI » et suivi d’une chorégraphie, le « Kapa Haka » : la dance Maori.
Aussi, des représentants de chaque classe se sont exprimés en langue anglaise afin de restituer les idées directrices retenues à partir des enseignements d’apprentissages autour de ce projet pédagogique.

Mme Vaitiare PUTOA – Professeur de Lettres – Anglais

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *