Ce Vendredi matin dans la grande salle omnisports d’Atuona, les élèves du collège et leurs professeurs ont assisté à une pièce de théâtre présentée par « les comptineurs de Tahiti ». Cette pièce de théâtre intitulée : « Les champignons de Paris » parle d’un sujet sensible et important : « Le fait nucléaire en Polynésie » et ses conséquences.

Le spectacle commence autour de la propagande de l’époque, en faveur du nucléaire et de ses bienfaits. Des éléments d’archives vidéo et audio, des extraits de discours des politiques de l’époque illustrent le rêve de progrès et de prospérité promis par la France.

La parole des témoins est ensuite relayée. Elle apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les incidents, les mystères qui entourent certains évènements, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques.

La pièce restitue les actes et non simplement les récits de souvenirs anciens. Le spectateur voit se dérouler sous ses yeux les temps forts qui ont marqué cette période et accède aux émotions et au monde intérieur des différents protagonistes.

« Seul l’art a le pouvoir de sortir la souffrance de l’abîme » Aharon APPELFELD

« Ni rire, ni pleurer mais comprendre » Spinoza

.Source texte : cameleon.pf

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *