Conduits par Mme Ani TEIKITEETINI et Mme Titaina PERROY, respectivement enseignantes d’histoire géographie et de SVT, les élèves de 5ème ont eu la chance de faire un voyage scolaire de trois jours dans la vallée de Puamau sur la côte nord de Hiva-Oa. Alors que les élèves de CETAD avaient contribué à la construction des  » fare  » de protection des fameux tiki du site de Iipona, les élèves de 5ème ont consacré leur temps à la compréhension de la culture marquisienne ancienne et des modes de vie actuels.

Sur le chemin de l’aller, ils se sont arrêté au col de Tapeata pour étudier les paysages et comprendre la géographie de l’île. Plus loin, l’exploitation agricole des O’connor, a permis d’expliquer comment planter les bananiers et sécher les bananes pour faire le fameux « piere ». Une fois arrivés à Puamau et bien installés dans les locaux de l’école, les élèves ont suivi la suite du programme préparé par leur enseignante, « Mme Ani » et ont marché vers le site de Iipona.

Après quelques explications sur les installations hydro-électriques, le groupe a été accueillis par Etienne Heitaa qui leur a appris à quoi correspondaient les sites et tombes présents autour de la maison familiale et leur a montré comment préparer le manioc râpé. Un peu plus loin, sur le site de Iipona, le principal a expliqué en détail la symbolique et l’importance patrimoniale de ce site religieux de premier plan. Ils ont ensuite procédé au nettoyage du site Tefiifii sur lequel se trouve deux magnifiques tiki méconnus.

Accueillis par la population de Puamau, son maire et son mutoi, qu’on remercie vivement, ils ont pu s’initier aux activités traditionnelles comme la préparation de nourriture, le tressage et la préparation du lait de coco. Avec Paul, un ancien élève du collège, tous les élèves sont allés dans la cocoteraie et ont pu apprendre à préparer le coco pour faire du coprah, dans la bonne humeur. Les élèves notaient les informations et devaient répondre à des questionnaires car le but reste avant tout d’accroitre ses connaissances. Un grand merci à l’APE et au FSE qui ont contribué au financement, aux parents de Puamau qui ont apporté leur précieuse aide et à Gaby et Félicienne pour le transport. Avant de revenir au collège, les élèves demandaient déjà la date de la prochaine sortie pédagogique. Une expérience qui vient alimenter leur parcours culturel et artistique.

Jean-Paul LANDÉ – Principal

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *